lundi 28 septembre 2015

Quelques conseils pour un éclairage réussi

La lumière, un élément crucial pour harmoniser un lieu

La lumière naturelle (celle du soleil) comme la lumière artificielle, influence considérablement notre humeur.Une lumière trop faible pendant le jour peut entraîner : fatigue, hypersomnie (fait de trop dormir), voire déprime ou dépression.Le fait de bien savoir éclaircir son intérieur permet de s'offrir une luminosité suffisante, mais également de composer une atmosphère chaleureuse et agréable.







Eclairage, quels en sont les types?

Il est nécessaire de savoir qu'en matière d'éclairage, il ne suffit pas seulement de poser une ampoule, de l'allumer et le tour est joué.L'éclairage a de multiples facettes qu'il faudrait connaître : 


  • L'éclairage fonctionnel : il est important voire indispensable pour ne pas fatiguer les yeux lors d'activités minutieuses comme la lecture, la couture. Il est souvent préconisé de diffuser une lumière intense et concentrée.



  •   L'éclairage d'ambiance : comme son nom l'indique, ce type d'éclairage aide à créer une atmosphère particulière. Il permet aussi de mettre en valeur un élément de décoration en particulier , comme les tableaux par exemple.



  •  L'éclairage général : Ce type d'éclairage permet de diffuser une lumière homogène, il annule souvent les contrastes entre ombre et lumière créés par les autres types d'éclairage.



Éclairer ma maison, mais comment?

Ainsi, éclairer son intérieur requiert quelques astuces pour obtenir une ambiance chaleureuse, aux grés des attentes de chacun. Voici quelques astuces pour bien illuminer votre intérieur :

Mon salon
Le salon demeure une des pièces principales d'une maison. Contrairement aux autres pièces, celui ci n'a pas forcément besoin d'une source lumineuse centrale. Vous pourrez très bien y installer plusieurs sources lumineuses pour que l'éclairage soit suffisant. Ainsi, vous pourrez également choisir selon votre humeur et selon l'ambiance que vous voulez, l'intensité de la lumière diffuse dans votre salon.
Vous  pourrez opter pour des lampadaires, des lampes à poser, des appliques, ou aussi des spots encastrés.




Ma salle à manger





L'éclairage de la salle à manger doit mettre en valeur la table, l'élément central de cette pièce. L'ambiance doit y être conviviale car il s'agit de moments en famille. Ainsi, un éclairage central y est vraiment préconisé.
Le luminaire idéal est celui suspendu au dessus de la table, mais celui ci ne doit être ni trop élevé, ni trop bas.
Il est également possible de poser quelques lumières complémentaires : des lampes à poser sur des meubles feront bien l'affaire.

Ma chambre
Un lustre au milieu de la pièce est tout de même indispensable pour les tâches quotidiennes : s'habiller, faire le lit, etc..
Une lumière tamisée est également préconisée pour la chambre à coucher. Ainsi, privilégiez les lampes de tables, les appliques murales à mettre de chaque côté du lit pour procurer un sentiment d'apaisement.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire